...aux Philippines

Asie, nous revoilà ! Et nous venons avec une aventurière de plus dans nos sacs à dos !

Direction d'abord la grande île de Luzon, où se trouve la capitale du pays, Manille. Nous découvrons la ville et son riche patrimoine historique.  Sans le savoir, nous tombons en pleine période électorale. En effet, plusieurs élections auront lieu le lundi suivant, dont celle du président de la République.

Bon, c'est pas tout ça mais nous, la ville, ça va 5 minutes. Entre bruit, chaleur et pollution, nous aspirons à trouver l'air frais des montagnes. Pour cela, nous prenons un bus de nuit direction Banaue, et après une nuit presque sans sommeil, nous poussons un peu plus vers Batad, petit village dans la Cordillère. Finalement, l'air n'y est pas frais du tout mais au moins, il n'est pas trop pollué.

Pour le retour vers le sud, nous voulons tenter une boucle par l'ouest de Luzon, en descendant par le littoral. Nous gagnons donc Bontoc, ville au carrefour de plusieurs routes, dans l'espoir de trouver un transport.

Choux blanc, aucune correspondance intéressante et le temps nous manque pour descendre par étape. Nous profitons donc de cette ville peu touristique pour en apprendre un peu plus avant de repartir par où nous sommes venus.

D'ordinaire, un mois de visa est suffisant pour que nous allions à notre rythme. Mais ici, c'est différent. Les vacances de Kiki ne sont que de 3 semaines et en plus, le territoire est immense. En effet, il est constitué de 7107 îles...(seulement 2000 sont habitées et certaines (quand même plus de 2000) sont si petites qu'elles n'ont pas de nom)...et s'étend sur plus de 1800 km du Nord au Sud. Alors même si nous ne voulons pas toutes les visiter, il en faut du temps et de l'organisation pour se déplacer d'île en île. Le bateau est un bon moyen de transport dans l'archipel mais les temps de trajet sont longs et connaissent souvent des retards. Nous devons alors privilégier l'avion. Depuis Manille, nous atterrissons à Cebu City, sur l'île de Cebu. Nous y restons une nuit et partons ensuite en bateau pour Tagbilaran, sur Bohol.

Nous voulions voir les fameuses Chocolate Hills et les tarsiers. Finalement, nous n'avons vu ni les unes ni les autres ! Merci Thomas... Bon, pour les tarsiers, il se trouve qu'il était 16h et que le "Sanctuary" était fermé lors de notre visite. On a perdu trop de temps à se bagarrer à cause des collines. Nous verrons quand même quelques unes de ces dernières par ci par là au cours d'une longue balade sur des routes de terre.

A la suite de quoi nous nous sommes octroyés une journée détente à la plage. Au programme, pastèque sur la plage, frisbee dans l'eau et route sur le toit d'un jeepney !

Et voilà la plus grosse partie du séjour (en temps sur place mais aussi en photos, voir le pavé d'images ci-dessous..), l'île de Camiguin. Nous y sommes restés une semaine car depuis le temps que nous voulions la voir celle-ci, autant en profiter. C'est l'île qui a le plus de volcans au km² du monde !!! Ce ne sont pas les activités qui manquent ici : escalade de volcan, snorkeling époustouflant, découverte d'île au sable blanc et balade sur les plages de sable noir. En plus, les habitants y sont très accueillants et l'île n'est pas trop touristique. Bref, c'était le pied. On vous laisse découvrir en images

L'île déjà, dévoilait ses charmes pendant le trajet. Comme d'agiles hérauts souhaitant la bienvenue..


Nous avons compilé les différents spots de snorkeling pour plus de commodité. Mails ils restent dans l'ordre chronologique.

En premier, au nord de l'île, la partie développée sur les rejets volcaniques (boulets, pierre, lave). A proximité de la chambre ^^.

Ensuite, un récif un peu plus vieux et plus riche car mieux protégé, aux environs du Sunken Cimetery, à l'ouest de l'île. Faible profondeur et courant important.

Enfin, à l'est de Camiguin, Mantigue Island, avec la "pelouse" au bord de la plage puis  un mélange des faunes pélagiques et benthiques très proche du littoral en raison de la descente brutale du plancher marin. Impressionnant !


Mais ça y est, c'est presque la fin. Les Philippines auront été pour nous une belle destination avec des paysages sublimes et variés, et restent, jusqu'à présent, notre meilleure expérience de snorkeling.

Il nous faudra 2 jours pour remonter sur Manille et permettre à Kiki de prendre l'avion du retour. Elle est bien arrivée à destination et nous deux sommes restés 2 jours de plus dans la capitale, pour préparer notre prochaine étape : l'île de Bornéo, ou le retour en Malaisie.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Kiki (lundi, 06 juin 2016 17:57)

    Souvenirs, à mes deux interprètes préférés, je vous remercie de m'avoir embarquée dans cet incroyable voyage qui fût un grand changement pour moi.
    Tout reste possible pour d'autres voyages, mais avant je vous attends pour faire l'ascension du Pic du midi. Bisous à vous deux.

  • #2

    BRICHEL (lundi, 06 juin 2016 17:57)

    Salut à vous,
    quel rythme, peu de repos, mais magnifiques images terrestres et aquatiques, de vrais aquariums.
    Vous avez achetez un bateau, j'ai vu ça, c'est bien pratique.....!!!
    En attendant bonne continuation, et comme toujours prudence.
    BISOUS.

  • #3

    Fab (mardi, 07 juin 2016 09:47)

    Quels paysages ! Les photos sont super . Ça me rappelle tant de souvenirs de voir les rizières , les volcans , les marchés et les poissons !
    J'ai pas assez de débit pour visionner les vidéos je le ferai depuis mon pc.
    Bisous

  • #4

    Delphine (mercredi, 08 juin 2016 08:59)

    Cette vue superbe de la chambre ! ça fait rêver les Philippines.
    Ici, on aimerait bien voir le soleil plus souvent pour profiter un peu de la plage... Bisous

  • #5

    Sandrine secrétaire cardio (samedi, 11 juin 2016 22:04)

    Le dossier est splendide, on se croirait dans une émission de Cousteau! Bravo à kiki d'avoir tenté cette aventure mémorable, tout est beau , les images les commentaires on s' y croirait !!! Merci à vous et on en demande encore !

  • #6

    Odile (vendredi, 01 juillet 2016 11:08)

    Ça y-est tata a cliqué sur le bon voyage !!!!!! Ouaahouuuuu quelles magnifiques photos, randos !!! Merci pour tout ça et comme dit Kiki, on vous attends pour le Pic par l'ancienne voie... Bisous et à bientôt !