... au Brunei

D'aucuns diront que "le Brunei c'est tricher!". Pourtant il s'agit bien d'un pays, et nous l'avons visité. Il a donc droit à son dossier aussi ! Certes, ce dernier sera succinct et nous ne nous avancerons pas trop, puisque nous n'y avons passé que 5 jours et 4 nuits. De la même manière, nous n'avons parcouru que la côte, et ne connaissons rien des terres.

Tout de suite, le Sultanat de Brunei Darussalam.

C'est depuis Labuan, une île malaisienne, que nous avons songé à passer par le Brunei. Un pays qui ne faisait pas du tout partie de notre itinéraire, si itinéraire nous avons..

Les bateaux à destination y sont fréquents, aucune formalité pour les citoyens français et quelques trucs à voir. On se renseigne rapidement sur cette histoire de sultanat et de charia, puis finissons par se décider à nous rendre à Bandar Seri Begawan (BSB), la capitale.

Le ferry n'arrivant pas directement en ville mais à Muara, dans l'agglomération, c'est en bus que nous découvrons tout d'abord les environs de BSB. Sublimes résidences et ambassades se succèdent le long des boulevards parfaitement entretenus.

 

Une fois arrivés en ville, nous découvrons, comme vous avez pu le lire en bref, une ville déserte. Faut dire que venir au Brunei pendant le Ramadan n'est peut-être pas la bonne période. Nous tachions de manger respectueusement les midis en trouvant des coins tranquilles.

La ville en elle-même se compose de quartiers très espacés, ce qui nécessite une voiture, voire un bateau pour les parties flottantes ^^. Seulement quand on a ni l'un ni l'autre et qu'on ne peut se cantonner à un seul.. Eh bien, on se retrouve à marcher en bord de nationale ou à traverser des autoroutes !! Le Brunei ne partage pas seulement le langage avec la Malaisie, mais aussi l'impraticabilité pour les piétons de nombreuses zones aussi bien en ville qu'en s'en éloignant.

Heureusement pour nous, de jolies choses se cachent pour ceux qui prennent le temps de marcher.

Ensuite, nous avons entamé la descente du littoral. Nous avons voulu nous arrêter à Tutong, seulement il n'y avait qu'un seul hôtel dans la ville, grand luxe et ne correspondant pas à notre budget. Nous décidons quand même d'aller voir la mer située à 4km de là. Sur la route, un habitant nous propose de nous y déposer. Cela n'était pas arrivé depuis la Thaïlande. Nous sommes surpris et ravis.

Nous avons donc passé l'après-midi à la plage avant de reprendre la route pour Séria. Là-bas, nous trouverons un hôtel relativement moins cher (mais tout de même le prix d'une nuit dans un Kyriad à Paris..sauf que ce n'est pas Paris ^^).

Après 5 jours ici, nous décidons de retourner en Malaisie, dans la ville la plus proche de la frontière, Miri.

Nous avions vu des bus ralliant BSB à Miri (160km) pour 20$B, mais nous préférions voir un peu de pays avant de passer la frontière. Au réveil à Séria, nous voyons un bus direct pour Miri. Parfait nous disons nous...jusqu'à ce qu'on apprenne le prix : 15$B !!! Pour 50km !!! Sachez quand même que nous avons traversé le pays par la côte (100km) pour 6$B. Nous prenons alors un bus local (1$B) pour rejoindre la ville frontalière de Kuala Besait, espérant en dégoter un autre pour la Malaisie.

Sur place, nous ne trouvons que la même compagnie de bus qu'à Séria, qui nous propose de faire le trajet jusqu'à Miri pour....15$B !! Aucun autre transport ne fait la liaison. Après réflexion sur l'aberrance, pour nous, d'un tel tarif, nous décidons de faire le chemin à pied.

 

Alors que nous partons faire le plein de provisions pour la route, un chauffeur de taxi privé nommé Hordy, à qui nous avions demandé des renseignements auparavant, nous propose de nous amener gratuitement jusqu'à la frontière, située à 20km de là. C'est un bon début et nous acceptons avec joie. Il ne voudra même pas accepter les quelques dollars brunéiens qu'il nous reste et dont nous n'aurons plus usage. Cependant, durant le voyage, il nous explique avoir aidé il y a 7 ans un américain et qu'il conserve toujours précieusement le dollar que celui-ci lui avait alors offert. En le quittant, nous lui laissons donc un euro, ce qui semble bien plus important pour lui. Terima kasih Hordy !

Bien, nous voilà donc avancés mais pas arrivés pour autant car 30km nous séparent toujours de Miri.

Nous n'aurons pas à attendre longtemps. Juste après notre casse-croûte, nous rencontrons un groupe de filles qui se rend à Miri. Elle partent en vadrouille pour le week-end, dans une ville, selon elles, plus dynamique que celles du sultanat.

Nous nous retrouvons à 6 dans la voiture, avec Rachel, Cynthia, Sharon et Alicia. C'est parti pour Miri ! Avant de nous laisser dans le centre, elles nous font faire un tour de la ville et nous mangeons ensemble un bon repas dans un restaurant de spécialités chinoises qu'elles apprécient.

Elles viennent ici pour le shopping moins cher, boire des bières de temps à autres et pouvoir acheter du porc (ces deux derniers étant interdits au Brunei). Après le déjeuner, elles nous laissent près d'une auberge qu'elle connaissent et partent faire leurs emplettes.

Et voilà, nous sommes revenus en Malaisie. Et de la meilleure façon qu'il soit. Ce séjour au Brunei aura été des plus enrichissants. Nous avons fait la connaissance de gens gentils et généreux, sur une terre encore pleine de forêts tropicales primaires qui, selon Hordy, sont essentielles à leur bien-être. Il semble que, malgré les nombreux interdits liés à la monarchie islamique, les brunéiens aime vivre ici, qu'ils soient musulmans ou non.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    BRICHEL (vendredi, 17 juin 2016 09:18)

    Salut vous deux,
    le titre de votre ouvrage pourrait être " On the road again ". Avez-vous une idée de la distance parcourue depuis le début....? C'est remarquable.
    Encore de belles rencontres, des personnages pacifique, (avant de vous y rendre...), et des jeunes filles fort sympathiques. Bonne continuation, et à bientôt dans un nouveau pays...!
    BISES à VOUS DEUX.

  • #2

    BRICHEL (vendredi, 17 juin 2016 09:31)

    Rebonjour,
    Il semblerait que ces petites bestioles soient des mouches des sables, appelées Sand Flies, et qu'elles soient un peu piquantes.
    En nombre dans ces régions, à proximité des lieux humides, cours d'eau, comme bord de mer.
    A bientôt.

  • #3

    Nous (samedi, 18 juin 2016 03:22)

    Merci Brichel pour la recherche sur la bestiole ! En effet, c'est bien ça. Et non, aucune idée du nombre de km parcourus. On calculera au retour ;)
    Des bisous de nous 2.

  • #4

    Flo (samedi, 18 juin 2016 12:21)

    Ah bah justement, armez-vous et préparez-vous car en Australie et NZ, vous rencontrerez beaucoup de sandflies ! Et ces bestioles là sont assez voraces.
    Au final, belles photos et retours positifs sur Brunei. Je ne suis malgré tout pas seul de vouloir m'y rendre... Bises

  • #5

    Sandrine secrétaire cardio (samedi, 18 juin 2016 20:32)

    Le dossier est magnifique et le paysage très très varié! incroyable toutes ces différences on a l'impression de traverser plusieurs continents rien qu' en vous lisant, bravo pour toutes ces découvertes vous êtes toujours aussi impressionnants !! Alors on continue car moi je ne m'en lasse pas !!

  • #6

    Fab (dimanche, 19 juin 2016)

    c'est cool de rencontrer des gens aussi gentils ;-)