...au Vietnam

L'histoire des aventuriers dans ce bus au klaxon infernal se poursuit jusqu'à Than Hoa. Ville importante qui réceptionne nombre des touristes en transit depuis le Laos.


Les routes en meilleur état du Vietnam ne suffiront pas à arriver avant la nuit, ce qui nous obligera à chercher un hébergement pour la nuit. Préférant rejoindre Hanoi par le train à la première heure le lendemain, nous en cherchons un non loin de la gare.

Pendant la quête d'un gîte on s'aperçoit que les grandes avenues et les bâtiments immenses coupent déjà beaucoup avec l'urbanisme plus modeste du Laos, et nous ne sommes pas encore à Hanoi.. Nous voyons plusieurs établissements de luxe, bien sûr inaccessibles pour notre budget. Puis, nous tombons sur un hôtel-karaoké...le prix de la chambre est un peu élevé mais nous sommes au bout du rouleau. Plusieurs prix sont affichés, nous ne comprenons pas tout de suite pourquoi. En fait, la chambre est louable pour la nuit, ou pour juste quelques heures..Le karaoké ici ne signifie pas forcément la même chose qu'en France. Enfin, tant pis, le frigo fuit et le lit est une planche de bois mais nous restons. Autour de là, pas beaucoup de petits restos comme on les aime, plutôt des vrais restaurant. Décidément...on en choisi un où il semble y avoir pas mal de locaux. Personne ne parle anglais, difficile de commander, surtout que la serveuse nous a apporté les menus en vietnamien, et est restée plantée devant nous sans nous laisser de répit. Grâce aux recherches préalables de Pauline sur les spécialités locales, nous nous en sortons avec un porc au caramel assez bon et un tupper de riz.



Le lendemain matin, nous partons en balade dans un autre coin de la ville et découvrons finalement un quartier bien sympathique avec petites rues pleines de marchands ambulants et un marché très varié. Aucune photo n'est à l'appui car nous sommes sortis les mains vides. Seuls les souvenirs perdureront.


Allez, il est temps de prendre le train.

 

Puis nous arrivons enfin à Hanoï. Terminus, tout le monde descend !

Et là, encore un changement radical ! Si, à Thanh Hoa, le retour à l'urbanisme à pu nous marquer, ici, à Hanoi, ce sera la forte densité de population et l'hyperactivité de la ville qui nous surprend aprés le paisible Laos.

Nous poursuivons notre balade dans la ville et tombons sur les monuments ou moments de vie qui, pour nous, symbolise Hanoï, voire le Vietnam.

Une fois notre gîte acquis, nous partons à la découverte de la ville. Nous tombons assez rapidement sur le Ho Tay, lac artificiel formé à partir d'un bras de la Rivière Rouge. Il est parsemé de lieux de détente et de parcours sportifs. On y pêche beaucoup, mais sans canne : un fil et une boîte de conserve suffisent.

Il n'est pas rare de voir, ici aussi, des vendeurs ambulants offrant de quoi grignoter aux passants. Soit à vélo comme ci-contre, ou soit avec une palanche. On peut se régaler d'épis de maïs grillés ou bouillis, de manioc, de brochettes, crustacés parfois, et tant d'autres.


Et pour se rendre à ces monuments, les inévitables et inépuisables rues d'Hanoï. Véritables ruches, tout se passe à même le trottoir (et encore, quand il y en un), celui-ci sert à tout sauf aux piétons. Parking pour 2 roues, étalage de marchandise, ateliers de garagistes, restaurants... Vous pensez passer devant un magasin, vous êtes en fait déjà dedans.

Les échoppes les plus représentées restent les cafés. Sur trottoirs ou en bâtiment, lounge ou simple, il en existe de toutes sortes. Et même pas obligé d'aimer le café ! Bien souvent des tas d'autres boissons sont disponibles. Par contre, c'est moins évident d'y manger un bout, mais d'autres petits bouibouis de rue s'en chargent.

En parlant de manger, nous avons réuni ce que nous avons pu goûter depuis notre arrivée au Vietnam :

Le Phò ( prononcez "feu" ) doit bien être la spécialité vietnamienne. Présent partout et à toute heure. Il est décliné en autant de recettes qu'il y a de régions et de familles au Vietnam.

 

Ici, un exemple de recette.

Ce plat là est sans doute le meilleur qu'on ait mangé au Vietnam. Le problème, c'est qu'on a oublié le nom ! Il s'agit d'une sorte de salade tiède de vermicelle de riz, avec un porc grillé, des concombres, des petits oignons, des cacahuètes et une sauce indescriptiblement bonne ! Ce plat est servi avec une soupe dans laquelle baignent 3 raviolis au poisson...Délicieux.

 

Le Bun Bo Hué, spécialité de soupe de la ville de Hué. Très parfumé, elle a, selon nous, plus de goût que le Phò.

Vous trouverez une idée de recette en cliquant ici.

Premier plat goûté à peine la frontière du Laos passée : le Canh Kho Qua. Surprenant de prime abord, car, encore une fois, on s'est vu servir un plat que nous ne pensions pas avoir commandé (les "courgettes" nous semblaient mal en point). Il s'est avéré que ce plat fût un délice.

Les courgettes sont en fait du "bitter-melon", (= melon amer) farcis à la viande et aux champignons, baignant dans un bouillon légérement sucré. L'amertume et l'aigreur de ces "melons" n'en devient que passagère et participe au bon goût de ce plat.

La recette (en anglais..) par !

Le Banh Mi est un sandwich que l'on touve le plus souvent dans des stands de rue. Le pain a été introduit par les français durant la période coloniale et les vietnamiens l'ont accomodé avec leur propres ingrédients. Ainsi, on peut déguster des banh mi au paté ou jambon avec des carottes rapées, des radis, de la coriandre et de la sauce soja. Le thé est souvent servi en accompagnement, plutôt que l'eau. C'est valable dans la plupart des restaurants au Vietnam.

En parlant de la période coloniale, il reste encore beaucoup de vestiges présents dans la ville d'Hanoï, plus ou moins visibles et conservés. Voici quelques exemples.

Le soir venu, nous finissons notre visite par le lac Hoan Kiem. Très animé, nous sentons encore une fois la différence avec le Laos. Mais, ce soir là, ça nous a fait plaisir !

Allez, on a tout de même hâte d'aller à la mer aprés les montagnes laotiennes, en route pour Cat ba !

 

Le premier jour après notre arrivée, nous avons décidé de faire un petit tour de l'île en moto. Bien qu'il n'y ait fnalement pas grand chose à voir de particulier, les paysages y sont magnifiques...et les balades dans la jungle en quête de plages désertes y sont infructueuses et bourrées de bestioles.

Et la journée bateau pour aller effleurer la Baie d'Halong.

Les images parlent d'elles-mêmes.

Nous quittons ensuite l'île pour nous rendre à Hué, en bus de nuit. Sacrée expérience dans ce bus couchette. Bien sûr, la taille des "lits" est au standard asiatique...du coup, Thomas dépassait de partout ! Après une nuit difficile et un retard considérable, nous arrivons à destination.

Le séjour à Huê touche à sa fin. Il nous faut rejoindre Saigon (Ho Chi Minh Ville désormais) pour pouvoir passer la frontière à temps. Du coup, on grimpe à nouveau dans un bus cryogénique. Ce coup-ci plus de chance : un couchette triple, assez grande et pas de dossier repliable planté dans le dos. Que du bonheur...surtout quand on a 24h de bus !

C'est ici que s'achève notre bref passage par le Vietnam. Nous en retiendrons l'image d'un pays plein de richesses, notamment culinaires, mais dont l'accueil aura été plutôt frais et trop souvent intéressé. Nous arrivons au Cambodge, en espérant que les choses soient différentes. Vous en saurez plus dans le prochain dossier !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    BRICHEL (mardi, 22 décembre 2015 21:44)

    Bonjour les aventuriers,
    très joli documentaire sur le VIETNAM, nous sommes plongés, au travers de votre reportage dans la réalité du pays, ses villes, ses paysages, son histoire et sa gastronomie. Dépaysement assuré et réussi.
    On compte sur vous pour d'autres images, et en attendant bon vent, et prenez soin de vous.
    BISOUS d'avant Noël.

  • #2

    Delphine (mardi, 22 décembre 2015 21:57)

    C'est subliiime cette baie ! Merci pour les photos, c'est chouette de vous suivre au plus prêt. Bises à vous 2

  • #3

    Fab (mardi, 22 décembre 2015 23:23)

    Superbe Vietnam ! Effectivement la cuisine Viêt est excellente! En voyant les plats ça me rapelle bien des saveurs. Le train, les marchés, les paysages , les chapeaux pointus aussi remontent en souvenirs. Le serpent non ça me parle pas!
    Bisous de teddy aussi!

  • #4

    Sandrine secrétaire cardio (mercredi, 23 décembre 2015 20:33)

    Coucou que du bonheur ce documentaire, des épices, des couleurs, le vrai pays, le local dans toute sa splendeur ...on en redemande ! Merci

  • #5

    Nous (vendredi, 25 décembre 2015 12:49)

    Merci à tous pour vos commentaires. On vous embrasse ;)

  • #6

    lahcene (vendredi, 01 janvier 2016 15:27)

    bonne année et continuer vos belles aventures

  • #7

    Les ch'tarbaises (vendredi, 15 janvier 2016 17:29)

    D'accord avec Sandrine, magnifique documentaire et ses photos !! Nous nous régalons avec vous et Thomas, ta bouille pleine de malice ne fait que produire des sourires et encore des sourires lumineux :)
    Plein de bises à vous 2