...dans le Nord de la Thaïlande

Et voilà, c'est le début du voyage.

Oui oui c'est nous là dedans. Merci aux photographes ;)

canvas


Arrivée à Bangkok. Balades dans la ville, multitude de temples croisés sur notre chemin. Nous n'y sommes pas restés très longtemps. Le peu qu'on en a vu semble très touristique même s'il reste quelques ruelles et quartiers préservés.

Bangkok

Vous voilà embarqués dans un bateau-bus sur les klongs (sortes de canaux) de Bangkok. Très pratique pour relier différents sites de la ville, permet de pallier l'absence de métro et d'éviter les bouchons. En plus, c'est très économique (0,20cts d'euros pour env 15 min).


Après 2 nuits, nous quittons la capitale thaïlandaise pour prendre le train, comme vous avez pu le voir sur le blog.

Départ de Bangkok..il ne valait mieux pas mettre le nez dehors !!

Passage sur le Pont de la rivière Kwaï. Oui, celui du film !!

Quelques heures après le passage du pont, on s'aperçoit que le train a pris du retard. En effet, à divers endroits, il n'y a qu'une voie pour les deux sens de circulation et nous devions attendre que le train d'en face passe avant de nous engager. On s'aperçoit aussi que la nuit tombe, et que nous ne pensions pas rester à Nam Tok, le terminus. Doute.

 

Ajouter à cela une nouvelle pause inopinée, toujours sans comprendre le peu d'explications données. Nous nous retrouvons côte à côte avec des collègues du rail en plein apéritif sur un autre train (on comprendra par la suite qu'il s'agissait d'un train dédié à la maintenance des voies comprenant ateliers, dortoir et cuisines d'où la pause). Double doute.

 

On finira par arriver à Nam Tok, ville déserte à cette heure. Sans hébergement à proximité, ni source d'information, on a pu compter sur l'équipage du train pour traiter avec le seul chauffeur disponible, et passablement ivre, pour nous conduire à 6km de là dans une location de bungalows. Fini les doutes, place au sommeil !


Lendemain matin, bus pour Thong Pha Phum. Pas le temps pour le petit-déjeuner; à peine arrivés aux abords de la nationale, on aperçoit le bus sur la route. C'est parti !

Et voilà Thong Pha Phum. Nous sommes tombés sous le charme de cette modeste ville, tant par son dynamisme que par l'accueil chaleureux de ses habitants. Assez loin du circuit touristique, l'authenticité de la gentillesse des thaïlandais semble avoir été préservée.

Aux alentours, il a été possible de voir de beaux endroits. Et à chaque escapades, des gens nous ont aidés à trouver notre chemin ou à nous y conduire, sans rien demander en échange. Par contre, les chiens ne sont pas nos amis ici. Impossible d'approcher de maisons ou de temples sans se faire grogner dessus par des meutes bien organisées. Sacrée défense pour les propriétés.

Nous en sommes partis avec de beaux souvenirs (sauf le short que Thomas y a acheté, vous le découvrirez bien assez tôt...!) et plusieurs adresses mails :)

Prochaine étape: Sangkhlaburi. Pas mal de choses à voir mais du coup, tout de suite, il y a plus de monde, surtout des touristes asiatiques. Il y a ce fameux pont en bois de 400 mètres de long assez impressionnant traversant la Song Karia. Et puis cet immense lac artificiel d'une soixantaine de kilomètres de long. Nous nous trouvions il y a quelques jours sur le barrage hydroélectrique qui l'a créé.

Un lac !? Vite, une virée en canoë s'impose. Pas toujours évident à manier ce machin là, mais après quelques turbulences à bord, tout est rentré dans l'ordre. Suite à la construction du barrage dans les années 1980, l'ancien village de Sangkhlaburi a été englouti. On n'aperçoit plus aujourd'hui que le haut de l'ancien temple.

A part ça, le centre ville est agréable (un peu moins sous la pluie) avec son marché et ses multiples représentations du Bouddha. Petite anecdote : le dernier soir, il y a eu une invasion d'éphémères. Par invasion, nous entendons des nuages d'insectes qui, ne sachant pas trop voler, venaient se crasher n'importe où et surtout sur nous. Durant la nuit, ils muent pour se transformer en imago. Pour vous donner un exemple, le lendemain matin, les lavabos étaient remplis de bestioles et les murs, ou autre, couverts de mues.

Petite averse à Sangkhlaburi..


Dernière étape de notre aventure nord-thaïlandaise: Chiang Rai. Après 28h de bus pour 1110 km, nous voilà presque à la frontière. Découverte de la conduite du scooter et des calamars grillés pour Thomas, retrouvaille avec le Night Bazaar et ses délicieux Pad Thaï pour Pauline. Quelques jours de tranquillité et de balades au milieu des rizières. La White Temple était fermé à notre arrivée mais, au détours d'autres chemins, nous en avons découvert d'autres splendides et à l'abri des regards.


Après ces deux semaines passées dans le Nord de la Thaïlande, nous passons la frontière pour entrer au Laos. Pour découvrir le Sud de la Thaïlande et ses îles, restez avec nous. La suite après quelques autres articles...

Écrire commentaire

Commentaires: 0